Comment promouvoir un événement ?
Pour optimiser les retombées d’un événement, il est indispensable de mettre en place une stratégie de communication avant, pendant et après le jour J.
Le succès d’un événement n’est jamais garanti. Malgré l’investissement financier, malgré le temps que vous passez sur son organisation et la qualité de votre programmation, il n’est pas sûr à 100% que votre événement déplacera les foules.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir les retombées que vous visez, il est indispensable de promouvoir votre événement. Communiquer sur votre événement vous permettra notamment de gagner en visibilité, en notoriété, d’accroître le nombre de participants et leur engagement. Pour promouvoir un événement de façon appropriée, les organisateurs doivent cibler les participants potentiels à l’aide de supports variés.
Lorsque vous organisez un événement, il est très important de tenir informé un maximum de personnes. La création d’une landing page spécialisée sur votre site web, ou encore l’envoi de mailing avant et après l’événement sont des méthodes de communication digitale classiques et il est cependant toujours intéressant d’utiliser ces outils en plus des réseaux sociaux. Car de nos jours, les méthodes habituelles ne suffisent plus pour rester proche de votre audience et lui donner envie de suivre de près votre événement. C’est là que les réseaux sociaux entrent en jeu !
Il est aujourd’hui incontournable d’utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre événement. Encore faut-il utiliser les outils de communication digitale de manière judicieuse pour que l’information intéresse votre audience. Alors, comment faire ? Comment promouvoir son événement sur les réseaux sociaux ? L’organisation d’un événement sur les médias sociaux bien gérée sera l’occasion d’attirer plus de prospects et de clients, tout en établissant une relation de proximité bénéfique pour votre société.
Les réseaux sociaux les plus souvent utilisés pour promouvoir un événement sont Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin. Cependant, Linkedin est le réseau le moins utilisé pour promouvoir des événements malgré son taux d’excellence pour le développement des relations. Ainsi, il est conseillé de ne pas perdre son temps à essayer de promouvoir un événement sur les réseaux sociaux qui n’en valent pas vraiment la peine comme ici, Linkedin.
Sur Facebook, il est facile de promouvoir un événement. Tout d’abord, il faut créer un événement avec toutes les informations importantes. Ensuite, invitez tous vos amis à cet événement et demandez-leur de partager sur leur mur l’événement pour accumuler le plus de participants. Si cela ne touche pas assez d’audience pour vous, vous pouvez « booster » votre événement. C’est une option payante de Facebook qui permet de toucher un public cible bien précis pour avoir des résultats plus vite que par partage naturel. Vous pouvez mettre le budget qui vous semble le plus juste et Facebook va par la suite vous créer des statistiques instantanées du nombre d’audiences touchées grâce à votre « booste ».
En ce qui concerne Twitter et Instagram, grâce aux hashtags, votre audience augmente. Pour promouvoir un événement sur ces deux réseaux sociaux, il faut utiliser au mieux vos hashtags. Vous devez donc définir quel style de hashtags votre public cible utilise le plus souvent pour pouvoir les mettre par après dans vos publications et ainsi toucher un maximum d’audience.
Ainsi, le seul réseau où vous pouvez être sûr de toucher un maximum de personne pour votre événement sera Facebook.